Le Ticket Bien-Être
Après le Titre Restaurant, instauré en 1967 et unanimement reconnu comme un acquis social et un élément d’attractivité des entreprises, le temps est maintenant venu pour Ticket Bien-Être : la nouvelle avancée sociale attendue des salariés !
Le Ticket Bien-Être propose aux salariés et aux employeurs de cofinancer l’accès aux services et prestations de bien-être dans un cadre fiscal sécurisé. Conçu sur le principe des Titres Restaurant, il démocratise le recours aux soins pour assurer le bien-être de chacun et une meilleure qualité de vie au travail pour tous.
Un cadre légal pour le bien-être
Le Ticket Bien-Être est le concept générique de cette initiative. Sa déclinaison sous la forme du Ticket Bien-Être concernerait, par exemple, les prestations en centre de soins, sophrologie ou ostéopathie. À travers le ticket beauté, les prestations de coiffure et d’esthétique trouveraient de nouvelles modalités de paiement. Quant au ticket forme, il permettrait un plus large accès aux activités physiques et sportives.
Utile sur le plan social et profitable pour les salariés comme pour les employeurs, le Ticket Bien-Être dispose d’un avantage complémentaire précieux : il est simple et facile à mettre en œuvre ! Avec lui, les employeurs disposent d’un cadre légal pour encourager leurs collaborateurs à prendre soin d’eux et concourir ainsi à la qualité de vie de tous.
Une action sociétale pérenne
Comme le Titre Restaurant, qui avait été créé pour inciter ses bénéficiaires à se nourrir sainement, le Ticket Bien-Être invite les salariés à prendre soin d’eux et de leur famille.
Et parce que veiller à sa santé, à son apparence et à son bien-être est une action qui doit s’inscrire dans la durée, le Ticket Bien-Être est bien plus utile et bénéfique qu’une éphémère prime salariale à laquelle seront associées des exonérations d’ordre social et fiscal bénéficiant tant aux salariés qu’aux employeurs, et feront du dispositif un véritable titre de paiement.
Démocratiser le bien-être, le forme et la beauté pour tous
Il démocratise le recours aux professionnels du bien-être, de la forme et de la beauté. Il est en cela une avancée sociale majeure en termes d’équité d’accès au bien-être.
Le Ticket Bien-Être apporte ainsi une réponse aux enjeux d’inclusion des collaborateurs, notamment ceux ayant été éloignés de l’emploi et n’ayant pas disposé de moyens suffisants pour accéder à ces prestations pourtant déterminantes dans le quotidien professionnel.
Il répond enfin à un attendu social et à un besoin fondamental qui contribue au mieux-être et à la santé globale des citoyens.